0

Guide du portage : travailler librement de façon plus sécurisée

travailler librement de façon plus sécurisée

Le portage salarial est un mode d’organisation qui offre au salarié porté une grande liberté dans son travail tout en gardant les privilèges sociaux rattachés à son statut. Véritable alternative à la création d’entreprises, le portage est à la fois bénéfique au travailleur porté, à la société de portage et à l’entreprise cliente bénéficiaire du service. Ce guide du portage salarial explique son fonctionnement et énumère tous les avantages y associés.

Portage salarial : comprendre ce que c’est

Depuis 15 ans, le portage salarial en France tend à y gagner du terrain. Les avis sur le portage salarial sont positifs et cela s’explique par sa simplicité d’organisation. Concrètement, le portage se traduit par une relation tripartite entre la société de portage salarial, le salarié porté et l’entreprise cliente. L’entreprise de portage signe un contrat avec une société cliente, puis conclut une convention avec un travailleur pour honorer ses engagements.

Un lien de subordination se crée entre ce dernier et l’entreprise de portage qui l’engage. Le contrat de travail prend effet dès lors que le travailleur porté accepte sa mission. Il peut s’agir d’un contrat à durée indéterminée ou déterminée. Celui-ci conserve une grande liberté dans son travail tout en bénéficiant d’une meilleure couverture sociale. Pour approfondir le concept, nous vous invitons à consulter notre guide du portage.

Un mode d’organisation simplifié et avantageux

Le portage salarial d’indépendant est avantageux pour les travailleurs indépendants et pour l’entreprise de portage salarial avec qui ils ont signé un contrat.

Pour le travailleur autonome, le portage lui permet de :

  • S’affilier à la Sécurité sociale et aux caisses de retraite.
  • Percevoir des allocations de chômage.
  • Bénéficier d’une mutuelle complémentaire, de congés payés, du droit à la formation…
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour l’entreprise, le portage salarial confère plusieurs avantages :

  • Un allègement de charges patronales.
  • Une réduction significative de coûts par rapport au recours à un consultant indépendant.
  • Une gestion d’entreprise simplifiée et optimisée.
  • Une meilleure gestion de compétences au meilleur coût.

Guide du portage : la convention de portage et les obligations qui en découlent

Le portage salarial obéit à un principe simple, quel que soit le secteur, y compris celui du portage salarial en informatique. Pour devenir consultant ou salarié porté, le travailleur peut trouver une alternative à l’auto entrepreneuriat. Il peut faire une simulation en portage salarial pour trouver une mission qui correspond à son profil et se mettre à son compte.

Dès qu’il réussit à entrer en contact avec une société de portage, celle-ci lui investit d’une mission en lui faisant signer une convention. La société de portage lui rémunère sous forme de salaire, prend en charge tous les frais professionnels et le remboursement des frais y afférents. Cette société accomplit aussi toutes les démarches auprès de l’Inspection du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *